L'ATELIER Mosaïque


Le principe des séances

L’ATELIER Mosaïque fournit des émaux « classiques » (d’autres plus onéreux peuvent être proposés à la vente), la colle et un premier petit support en bois pour le premier essai. Les outils sont mis à votre disposition.

 

Nous vous proposons également des supports en bois à décorer (payants) et enfin vous pouvez amener vos propres supports.


Pourquoi venir à L’ATELIER Mosaïque ?

L’ATELIER Mosaïque vous propose de venir partager dans un espace convivial, un loisir créatif très ancien, la mosaïque.

 

N’hésitez pas à venir découvrir L’ATELIER. Poussez la porte, soyez curieux…c’est peut-être celle d’une petite parenthèse de bonheur.

 

A l’heure du tout dématérialisé, de l’urgence permanente…. Pratiquer la mosaïque, c’est s’offrir une pause, se recentrer sur une activité concrète, agréable, rien que pour soi, tout en partageant avec les autres.

 

La créativité est le supplément d’âme qui change tout.

 

Ce talent, n’importe qui peut l’exercer. " C’est un muscle que nous possédons tous et qu’il suffit de travailler. La créativité n’est donc absolument pas réservée aux artistes. Chacun peut faire de sa vie une œuvre d’art, à travers son métier, ses loisirs, ses relations, la décoration de sa maison, au cours d’une conversation… "

 

Elle requiert, non pas de l’intelligence, mais de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité, l’ouverture à ses émotions…

 

La créativité, c’est faire feu de tout bois, c’est oser s’ouvrir à l’inconnu, au jamais vu, au jamais pensé. Oser donner et s’exposer.

Tout loisir créatif est excellent pour les personnes dépressives ou anxieuses, par exemple. C’est d’autant plus vrai qu’en nous concentrant sur une tâche qui sollicite nos sens (la vue, le toucher, etc.), nous sortons des ruminations, des pensées négatives et nous « déposons » en quelque sorte nos souffrances.

 

Par ailleurs, arriver à un résultat palpable, concret, (re)donne confiance en soi. La pratique régulière permet l’amélioration de ses capacités….une satisfaction évidente…C’est un gage d’équilibre et de mieux-être.

 

L’affirmation de soi dans la pratique de la mosaïque est indispensable. Elle s’accompagne de la capacité à choisir, donc à renoncer. Les personnes créatives tranchent, taillent, rejettent le superflu, bref, acceptent les limites. Mais la créativité est également portée par le souci des autres, la générosité, l’altruisme.

 

Enfin, s’adonner à un loisir créatif crée du lien. C’est évident quand on le pratique dans le cadre d’un ATELIER.

 

Il est même démontré qu’en sollicitant l’hémisphère droit de notre cerveau –celui de l’imagination et de la création, ces moments de plaisirs pris à créer permettent la sécrétion d’hormones indispensables à notre bien-être : endorphine, sérotonine, ocytocine… Elles favorisent de surcroît la formation de nouvelles connexions neuronales qui nous permettent un meilleur vieillissement de notre cerveau.