Les ateliers enfants

Salon ID Créatives, réalisations des enfants en deux heures!


Chers parents,

le bien-être physique, psychologique….et le bonheur de vos enfants –quelque soit leur âge, est probablement votre préoccupation. Et bien sachez que les loisirs créatifs présentent de nombreuses vertus et regorgent de bienfaits pour vos petits. Découvrons ensemble les avantages de ces loisirs créatifs et leurs effets bénéfiques sur leur évolution.

Bien que le loisir créatif soit ressenti comme un jeu par les enfants –et ça doit en être un !-, il n'en reste pas moins un moyen simple et ludique d'apprendre. Grâce à la manipulation des instruments, supports, objets et accessoires, l'enfant découvre peu à peu à respecter un cadre, des limites, à différencier les formes, les couleurs, l’harmonie, les formes géométriques, apprend à ne pas dépasser, appréhende les volumes et les perspectives…  

Comme leur nom l'indique, les loisirs créatifs tendent bien entendu à développer la créativité de l'enfant et lui permettent de laisser s'exprimer son imagination. Au travers de l'association des formes et des couleurs, il va pouvoir construire peu à peu des représentations qui lui sont propres et exprimer d’une certaine manière ses sentiments. Il va laisser libre court à son imagination pour réaliser quelque chose d'original. Il va exprimer ses idées, ses humeurs pour réaliser quelque chose de personnel.

La mosaïque, comme tout loisir créatif oblige également les enfants à rester concentrés sur une tâche afin de bien coordonner leurs mouvements. Ils apprennent ainsi à maîtriser leurs gestes et à associer les idées de manière concrète.

En effet, la manipulation joue un rôle primordial. Véritables prémices de l'écriture pour les plus petits, ces derniers permettent aux enfants d'apprendre à se servir de leurs mains et de leurs doigts et de gagner peu à peu en dextérité et en confiance en soi.

C’est également une sensibilisation précoce à l'art. Il serait dommage de penser que la compréhension de l'art est réservée aux adultes. Tout petit déjà, l'enfant est capable de se montrer sensible aux réalisations artistiques, et de créer lui-même ses propres œuvres d'art.

Il va peu à peu s'approprier les éléments à sa disposition pour tester différentes compositions, recommencer, améliorer et finalement obtenir une représentation artistique de ce qu'il considère comme son monde.

Il a d'ailleurs été démontré que lorsque les parents sont eux-mêmes artistes, l'enfant est davantage intéressé par l'art en grandissant.

 

Quelle belle façon pour nos enfants de s'exprimer et de prendre confiance en eux !